Menu

La concurrence rude entre Samsung et Apple

Samsung et Apple restent les deux géants qui dominent le secteur du smartphone. Et chaque année, les deux entreprises se livrent une concurrence sans relâche pour accaparer le maximum de part de marchés et pour truster le titre du meilleur smartphone de l’année. Faisons le point.

Qui a vendu le plus de smartphones ?

samsung-vs-apple (1)

En revenant sur les ventes réalisées durant les années précédentes, en 2014, c’est plutôt Apple qui a remporté la bataille avec son iPhone, et face au Galaxy S5 qui a déçu les utilisateurs. Beaucoup ont alors choisi de passer à iOS. Mais le géant Coréen ne s’est pas laissé faire, et revient en 2015 avec une toute grande nouveau : sa gamme S6 qui n’a pas tardé à envoûter les fans de smartphones. En termes de vente, sur le dernier trimestre de l’année 2015, Samsung se trouve en tête du secteur avec environ 81 millions de smartphones vendus, contre 48 millions, du côté de la firme à la pomme croquée. En revanche, c’est Apple qui se trouve en première place en termes de bénéfices, accaparant 94% des bénéfices du marché, contre 11 pour Samsung.
Ces chiffres du groupe d’investissement Canaccord Genuity démontrent que les deux entreprises sont pour le moment en très bonne santé financière et que la concurrence est très rude sur ce marché.

Samsung VS Apple : rude bataille judiciaire

samsung-vs-apple

Afin de trôner au sommet du marché, Samsung et Apple se sont même livrés une rude bataille juridique. La firme à la pomme a attaqué devant la Cour suprême américaine son principal rival d’avoir violé plusieurs de ses brevets. La justice tranchée en faveur d’Apple interdisant la vente de certains smartphones de la frime de Cupertino aux Etats-Unis. En revanche, les modèles récents de Samsung ne sont pas concernés, comme l’espérait Apple. Ce sera plutôt les versions plus anciennes dont notamment, le Galaxy Note, le Galaxy Nexus, le Galaxy S2, le Galaxy S2 Skyrocket, le Galaxy S2 Epic 4 G et le Galaxy S3, qui seront interdites. Mais pour Apple, c’est quand même une victoire et qui pourrait faciliter de nouvelles procédures d’interdiction.
Ce verdict de la justice n’a pas manqué à faire réagir les grandes firmes américaines. Ils ont exprimé leurs inquiétudes sur le sujet et cherchent à modifier la loi sur les brevets afin que deux produits concurrents proches peuvent être légitimes…

No comments

Laisser un commentaire