Menu

Le guide pour choisir votre forfait mobile

Les opérateurs proposent moult offres de forfaits mobiles. De nombreux aspects sont à prendre en considération pour choisir le forfait téléphone répondant à vos besoins. Profitez de ce guide pour souscrire l’offre adaptée.

Posez-vous les bonnes questions

Pour faire un choix parmi les nombreuses possibilités qu’offre le marché, la première chose à faire est de définir vos habitudes de consommation et vos besoins. Inutile de souscrire un forfait avec tout un tas d’options qui ne vous seront pas utiles. Si vous téléphonez très peu et avez surtout besoin de surfer sur votre smartphone par exemple, optez pour un forfait offrant un gros volume de données. Vous communiquez souvent avec des personnes à l’étranger ? Choisissez un forfait international. Le site Edcom propose un comparatif des nombreuses offres sur le marché. Pour chaque offre, le nombre d’appels, de SMS/MMS ainsi que le volume de data inclus dans le forfait, avec son prix sont indiqués.

Les avantages d’un forfait bloqué

Les opérateurs proposent des forfaits bloqués. Cette offre est idéale pour les personnes qui souhaitent maîtriser leur budget. Avec cette option, il est impossible de faire du hors-forfait. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises en fin de mois. En effet, une fois votre crédit épuisé, vous ne pouvez plus passer d’appels (excepté vers les numéros d’urgence) et surfer. Par contre, vous pouvez toujours recevoir des appels. La plupart des offres de forfait bloqué des opérateurs proposent des SMS illimités.
Ce type de forfait convient surtout aux jeunes. Cela vous évite les conflits en fin du mois concernant le montant des consommations de votre ado. Avec un forfait bloqué, ce dernier fera également l’effort de bien gérer son forfait afin que cela soit suffisant jusqu’à la fin du mois. Cela l’évite également de rester collé à son smartphone pendant des heures à surfer, ou à passer des appels, par exemple.
Dans le cas où vous n’avez pas utilisé la totalité du crédit, en général, le solde sera reporté sur le mois suivant. Cette condition est à vérifier avant de souscrire un contrat. Demandez le temps maximum de report possible. Chez les différents opérateurs, vous avez le choix entre divers types de forfaits. Dans le cas où votre forfait actuel est insuffisant, il vous suffit de choisir une autre offre.

Un forfait avec ou sans engagement

Les opérateurs proposent deux formules de souscription : avec ou sans engagement. La souscription avec engagement implique le paiement d’un montant forfaitaire mensuel pendant la durée de l’abonnement. Cela peut être de 1 ou de 2 ans, voire plus suivant l’offre et l’opérateur. Vous ne pouvez pas rompre le contrat avant son terme. Le forfait avec engagement vous permet d’acquérir un nouveau téléphone à un prix intéressant.
Pour un forfait sans engagement, le tarif est plus élevé. En revanche, vous pouvez changer librement d’opérateur ou d’offre chaque mois.

À une période où la concurrence entre les opérateurs bat son plein, un forfait avec engagement vous empêcherait de bénéficier des éventuelles baisses de prix chez les autres opérateurs.

No comments

Laisser un commentaire